lundi 28 avril 2008

CONCLUSION

Conclusion de notre projet

Dans la première phase du projet, il a fallu trouver le thème qui réussirait à fédérer toute l’équipe. A ce moment (septembre/octobre 2007), la Coupe du Monde de Rugby qui se jouait en France a été un évènement portant l’intérêt de tous les membres de l’équipe. Nous étions toutes attirées par ce sport qui a suscité une attention grandissante en France.
Par conséquent, nous avons cherché à travailler sur les activités annexes de ce sport qui nous toucheraient le plus : être supporters du club de Rugby de la Capitale, le Stade Français. Les dirigeants du Club ont mis en place des animations durant les matchs de leur équipe comme des feux d’artifice.
Pour aller dans le prolongement de leur volonté et après avoir réalisé une enquête sur la clientèle potentielle, l’objectif de notre association partenaire du Stade Français est de dynamiser l’animation des matchs de ce club en maquillant les supporters aux couleurs de l’équipe.
Nous avons réussi à mener la création de l’association jusqu’au bout. Il nous reste donc à couvrir un évènement sportif du Stade Français pour se rendre compte de l'efficacité de notre projet.

Difficultés rencontrées

- Définition de notre projet
La première difficulté a été de déterminer le périmètre de notre projet. Plusieurs questions se sont posées :
- Quel est objectif final de ce projet ?
- Quels moyens avons-nous à notre disposition ?
- Quelles sont les contraintes ?
- Quelle planification devons-nous respecter ?
- Vers quels interlocuteurs devons-nous nous diriger ?
En conséquence, nous avons commencé réellement notre projet à partir du moment où nous avons pu répondre à toutes ces questions. Il nous a donc fallu prendre le temps de la réflexion en faisant des brainstormings pendant la première période de cours en octobre avant de débuter concrètement les recherches.
Notre premier travail nous a permis de nous approprier notre projet.

- Attente des informations
Il a été difficile de joindre les interlocuteurs nécessaires : attente de 3 mois pour la réponse du Stade Français et la directrice de l’école de maquillage.

Points positifs

- Utilisation du blog

Avant la réalisation du projet, nous pensions avoir une contrainte supplémentaire à prendre en compte par rapport à tout autre projet : le renseignement du blog.
Nous nous sommes rendues compte qu’il est devenu un outil de travail efficace. En effet, afin de réaliser ce projet, nous aurions eu besoin de plus d’heures en classe, car nous n’habitons pas les unes à côté des autres. Lorsque nous ne disposions plus de séances consacrées aux projets, nous nous servions du blog pour travailler ensemble, échanger sur le travail produit chacune de notre côté et celui restant à faire. Ainsi, après la répartition des tâches, nous organisions fréquemment de petits bilans grâce au suivi permanent du blog.

- Réactivité et travail en équipe
Nous avons fait preuve de réactivité durant ce projet. En effet, malgré les difficultés et les différentes contraintes, nous avons su avancer et atteindre notre objectif. Nous avons apprécié la réalisation d'un travail en équipe qui nous a semblé efficace et productif. Nous avons cherché des compromis et l’harmonisation des idées pour ne pas se dissiper.

- Enrichissement personnel
Ce projet nous a permis de connaître toutes les démarches de création d’une association. Le caractère transversal de ce projet nous a donné une pratique à tous les niveaux : déclaration de l’association, comptabilité, communication, recrutement, …
Cela nous a donné la possibilité d’avoir une expérience au sein d’une équipe projet avec des contraintes réelles de recherches d’informations et de délais notamment.

Aucun commentaire: